Le développement de l'enfant


Caractéristiques

  • 320 pages
  • 25.50 €
  • ISBN : 978-2-13-058968-6
  • N° d'édition : 8
  • Date de parution : 11/05/2011
  • Sous-discipline :


L'ouvrage

Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l’intelligence pratique, des fonctions de communication, de l’acquisition du langage chez les enfants d’âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S. Bruner brosse un tableau d’ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l’apprentissage ou celui de J. Piaget.
Considérant la solidarité entre l’immaturité de l’enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l’adulte, J. S. Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l’expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l’enfant au sein d’une « zone proximale de développement ».
Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l’école et du rôle des adultes porteurs de modèles.


Table des matières

Préface de Jérôme S. Bruner

Présentation par Michel Deleau

I. – Nature et usages de l'immaturité

II. – L'organisation des premiers savoir-faire

III. – Développement et structure du savoir-faire

IV. – Apprendre à utiliser un levier

V. – De la communication au langage. Perspective psychologique

VI. – L'ontogenèse des actes de langage

VII. – L'apprentissage des structures de règles

VIII. – La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant

IX. – La compétence, sa nature et comment on la cultive

X. – Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème

XI. – La conscience, la parole et la « zone proximale » : réflexions sur la théorie de Vygotsky

XII. – Culture et développement humain, un nouveau regard


A propos des auteurs

J. S. Bruner a enseigné la psychologie dans plusieurs universités : Harvard, Oxford, New School for Social Research, New York University… Plusieurs fois docteur honoris causa, il a publié de très nombreux articles et ouvrages sur l’activité cognitive et son développement, sur l’éducation et l’instruction, parmi lesquels A Study of Thinking, Studies of Cognitive Growth, Towards a Theory of Instruction, Child’s Talk (trad. française : Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 1987).
M. Deleau est professeur de psychologie à l’Université de Rennes II, où il dirige le Laboratoire de Psychologie de l’Éducation. Il a publié des articles et des ouvrages sur la communication préverbale, le langage et le développement cognitif, dont Les origines sociales du développement mental (Armand Colin, 1990).



Les directeurs

Paul Fraisse

Où se procurer cet ouvrage ?


[[Category:|DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT]]