Olivier Lepick


Actualité

Je travaille actuellement sur l'histoire du programme militaire biologique français depuis 1947.

L'auteur par lui-même

Olivier Lepick est docteur en Histoire et Politiques Internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève (Université de Genève). Il a consacré sa thèse de doctorat aux aspects stratégiques, tactiques, scientifiques et industriels de la guerre chimique pendant la première guerre mondiale. Il est chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris) et consacre ses travaux à la question des armes chimiques et biologiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Presses Universitaires de France dont La Grande Guerre chimique 1914-1918 (1998), Les armes chimiques (1999), Les armes biologiques (2001), Le terrorisme non conventionnel, chimique, biologique et nucléaire (2003).

Parcours

Doctorat en Relations Internationales (Histoire et Politique Internationales) au sein de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève (http://wwwhei.unige.ch/).

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (Géostratégie et Défense) de l'Université Paris II, Panthéon-Assas.

Diplôme d'Etudes Supérieures en Relations Internationales de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève (Mention Relations Internationales). Université de Genève.

Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, Section Relations Internationales (http://www-iep.u-strasbg.fr/).

Thèmes de recherche

  • Armes chimiques et biologiques
  • Prolifération et contrôle des armements

Bibliographie

Les ouvrages PUF épuisés ne sont pas répertoriés dans cette bibliographie.

Mes mots-clé / Mes auteurs