Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Actualité
Voir site personnel : http://www.jbjv.com
L'auteur par lui-même
Docteur en études politiques et en philosophie (EHESS et Université de Montréal, 2009), titulaire d'une double formation en droit (Licence Paris, LLM International Law McGill University) et en philosophie (Licence, Maîtrise, DEA, Paris-Sorbonne), il a été successivement chargé de cours en philosophie à l'Université de Montréal (2004-2007), attaché à l'Ambassade de France au Turkménistan (2007-2008), chercheur au MacMillan Center for International and Area Studies de l'Université Yale aux Etats-Unis (2008-2009), chercheur invité à la Faculté de droit de l'Université d'Amsterdam (2009), chargé de recherches auprès de la direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm de Paris et enseignant à Sciences Po Paris (2010), et maître de conférences en relations internationales au département de War Studies du King's College de Londres (2010-2011). Il est actuellement chercheur au Centre for Human Rights and Legal Pluralism de la Faculté de droit de McGill University (Canada).
Parcours
2011-2013, Chercheur au Centre for Human Rights and Legal Pluralism de la Faculté de droit de McGill University.
2010-2011, Maître de conférences en relations internationales au King's College de Londres.
2010, Enseignant à Sciences Po Paris.
2010, Chargé de recherches auprès de la direction de l'ENS Ulm.
2009, Visiting Fellow, Amsterdam Center for International Law (ACIL), Amsterdam Law School, Universiteit van Amsterdam.
2008-2009, Post Graduate Fellow, Yale University (MacMillan Center for International and Area Studies).
2007-2008, Attaché à l'Ambassade de France au Turkménistan.
mai 2007, Visiting Scholar à la Maison Française d'Oxford (MFO), CNRS / University of Oxford.
2006-2007, Boursier du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CREUM).
2004-2007, Chargé de cours à l'Université de Montréal (éthique, argumentation, logique informelle).
juillet 2006, Boursier de l'Université Européenne d'Été, "Action humanitaire, solidarité et coopération internationales", Université Montpellier I, CNRS, Centre Européen de Santé Humanitaire.
2004-2006, Auxiliaire d'enseignement à l'Université de Montréal (introduction à la philosophie moderne, philosophie de la connaissance, pensée rationnelle et argumentation, notions fondamentales d'éthique).
2002-2003, Tuteur en philosophie à l'Université Paris-IV Sorbonne.
Thèmes de recherche
- Ethique des relations internationales, intervention humanitaire, droit et devoir d'ingérence, théories de la guerre juste.
- Droit international public, droit international humanitaire, droits de l'homme, Cour pénale internationale.
- Ethique et philosophie morale
- Histoire de la philosophie moderne des XVIIe et XVIIIe siècles
Bibliographie
- Ouvrages
- 24 heures chrono. Le choix du mal, PUF, "Hors collection", 2012
- La guerre au nom de l'humanité, PUF, "Hors collection", 2012
- Pas de paix sans justice ? Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé, Paris, Presses de Sciences Po, collection "Références"., 2011
- L' éthique animale, PUF, "Que sais-je ?", 2011
- Textes clés de philosophie animale, avec Hicham-Stéphane Afeissa, Paris, Vrin, collection "Textes clés"., 2010
- Turkménistan, Paris, CNRS Editions, collection "Réseau Asie"., 2010
- Réparer l'irréparable, PUF, "Hors collection", 2009
- La religion de Sade, Paris, Editions de l'Atelier, 2008
- Éthique animale, PUF, "Ethique et philosophie morale", 2008
- Sade moraliste. Le dévoilement de la pensée sadienne à la lumière de la réforme pénale au XVIIIe siècle, Genève, Droz (préface de Maurice Lever), 2005
- Articles
- Pourquoi intervenir ? Le critère de la cause juste dans la théorie de l’intervention humanitaire armée, Critique internationale, 54, p. 145-168., 2012
- Quand intervenir ? Le critère du dernier recours dans la théorie de l?intervention humanitaire, Raisons politiques, 45, p. 103-128., 2012
- Anthologie d'éthique animale. Apologies des bêtes, Paris, PUF., 2011
- Éthique et politique de l'intervention humanitaire armée, Critique internationale, 39, avril-juin 2008, 2008
- Humanitarian Intervention and Disinterestedness, Peace Review: A Journal of Social Justice, 19, p. 207-216, 2007
- L'intervention humanitaire armée en Chine antique, Revue des deux mondes, janvier 2006, p. 152-173, 2006
Les ouvrages PUF épuisés ne sont pas répertoriés dans cette bibliographie.
Bibliographie en tant que Directeur
- Sons of Anarchy. La guerre perpétuelle, PUF, "Hors collection", 2013
- Le prisonnier. Sommes-nous tous des numéros ?, PUF, "Hors collection", 2013
- Plus belle la vie. La boîte à histoires, PUF, "Hors collection", 2013
- Lost, fiction vitale, PUF, "Hors collection", 2013
- Cold Case, PUF, "Hors collection", 2013
- The Practice. La justice à la barre, PUF, "Hors collection", 2012
- Desperate Housewives. Un plaisir coupable, PUF, "Hors collection", 2012
- Six Feet Under. Nos vies sans destin, PUF, "Hors collection", 2012
- Grey's Anatomy. Du coeur au care , PUF, "Hors collection", 2012
- Les Experts. La police des morts, PUF, "Hors collection", 2012
- Anthologie d'éthique animale, PUF, "Hors collection", 2011
Mes mots-clé / Mes auteurs
Mes auteurs
- Sade
- Lamartine
- Descartes
- Peter Singer
- Leibniz
Mes mots-clé
- éthique
- ingérence
- guerre juste
- Cour pénale internationale
- intervention humanitaire

