Éric Maulin


Actualité

Les approches interdisciplinaires (droit, économie, histoire, sciences politiques, sociologie) me paraissent aujourd'hui indispensables pour comprendre mes mécanismes de la construction de nos sociétés politiques. J'attends de ma discipline qu'elle s'ouvre et se croise avec d'autres disciplines.

L'auteur par lui-même

Professeur de droit public à l'Université Robert Schuman, directeur de l'Institut des Hautes Etudes Européennes, j'enseigne le droit constitutionnel, y compris le droit constitutionnel européen, la théorie de l'Etat et la théorie de l'intégration et de la fédération et l'histoire des idées politiques. Mes recherches portent sur les modèles politiques de l'intégration et de l'adunation sociale.

Parcours

Après des études de philosophie et de sciences politiques, je suis venu au droit public par la philosophie du droit. J'ai rédigé une thèse sur la théorie de l'Etat de Carré de Malberg. J'ai été successivement ATER puis maître de conférences à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas, puis professeur à l'Université de Haute-Alsace et enfin à l'Université Robert Schuman.

Thèmes de recherche

  • Les théories de l'intégration politique
  • La pensée politique d'Eric Voegelin
  • La théologie-politique

Bibliographie

Les ouvrages PUF épuisés ne sont pas répertoriés dans cette bibliographie.

Mes mots-clé / Mes auteurs